Notre histoire

Choisir l'Espoir est née en 1986 à l'initiative d'une famille confrontée au cancer de son enfant. Elle décide de ne plus subir la maladie... mais de l'affronter.

Comment faire face seul(s) à cette épreuve  ?
Comment vivre au quotidien sans l'écoute d'une oreille attentive  ?
Comment aider l'enfant malade ainsi que ses frères et sœurs  ?

Aujourd'hui, l'association Choisir l'Espoir accompagne les enfants malades et leur famille dans le Nord et le Pas-de-Calais, aussi bien par une présence physique que par une présence téléphonique. Depuis sa création, chaque année, ce sont 180 familles qui sont rencontrées régulièrement à l’hôpital et/ou à domicile, ce qui représente des milliers d’heures d’accompagnement par 80 bénévoles.

 

"Choisir l’Espoir ? C’est une aventure humaine, une histoire de cœur. Ce sont des liens tissés entre une famille bouleversée par la maladie grave d’un enfant et des bénévoles attentifs et discrets. Beaucoup de moments partagés en toute authenticité. Des moments souvent légers, parfois denses, très denses… Mais toujours dans la simplicité de l’échange et la bienveillance. Cette disponibilité de cœur et de temps est un trésor d’humanité que nous partageons et qui donne cette couleur si particulière à CHOISIR L’ESPOIR."

Bernadette Bodart, Présidente de Choisir l’Espoir

Quelques dates :

  • 1er juillet 1986: Création de Choisir l'Espoir
  • Mai 1987: Premier accompagnement
  • Mai 1989: Édition de "Pour vous parents"
  • Octobre 1990: Première permanence à l'hôpital
  • Édition de "Arthur a un cancer". "Pour vous frères et sœurs" ...
  • 11 juin 2016: Choisir l'Espoir fête ses 30 ans