Des bénévoles qui ont choisi d’agir

Être bénévole à Choisir l’Espoir, c’est un véritable engagement auprès des enfants et de leur famille et aussi dans l’organisation de l’association

être bénévole, c’est:

Je retrouvais Jérôme tous les mercredis vers 17h. Ce grand adolescent de 14 ans attendait mes visites, parce que semaine après semaine, au cours de nos activités, nous avons fabriqué toutes les pièces d’un jeu d’échec en céramique de moulage. Imaginez que nos avons commencé dans son lit en protégeant les draps et les couvertures avec des journaux… Je cuisais les pièces au fur et à mesure dans le four de mon établissement. Ah ! Il les attendais ces visites, et là nous touchons du doigt l’importance de l’engagement régulier auprès de l’enfant que nous accompagnons, lui qui est très souvent coupé de sa vie scolaire, des copains, de toutes ses activités sportives ou autres…

Dominique

Mardi et Jeudi, voilà notre cadence hebdomadaire à Jeanne de Flandre. Quatre heures sont consacrées à l’écoute des parents mais aussi des enfants. Aller au devant des familles nouvelles, telle est notre préoccupation première. Nous entendons leurs soucis et leurs angoisses, souvent autour d’un café. Réserve, discrétion et délicatesse sont nos maîtres mots. L’association Choisir l’Espoir leur est présentée et l’accompagnement à domicile proposé. Nous sommes dans un relais vers les antennes de domicile. Au fil des visites à Jeanne de Flandre, nous partageons les peines, les joies, les espoirs des familles, des enfants… mais aussi du corps médical. Notre fil conducteur est de rester le plus neutre possible, sans jugement, en vivant pleinement le moment présent !

Marie-Madeleine

Être formé pour mieux accompagner

Pour s’adapter le mieux possible aux besoins des familles et leur proposer le meilleur accompagnement, les bénévoles suivent chaque année des formations. Celles-ci sont animées par des professionnels et distillent un apprentissage adapté aux membres de Choisir l’Espoir.


Quelques thèmes abordés :

Initiation à l’écoute active
L’écoute active approfondie
Être juste et en confiance dans l’accompagnement
L’accompagnement pour les adolescents
Lâcher prise
S’écouter soi-même pour mieux écouter l’autre
L’écoute téléphonique
La relation d’aide : donner et recevoir
Les deuils dans nos vies
La culpabilité
La gestion des conflits